Le ministre de la Justice du Gabon et deuxième vice-Premier ministre, Séraphin Moundounga, a annoncé qu’il démissionnnait lundi alors que le Gabon se trouve en pleins troubles post-électotraux après l’annonce de la rééelection contestée du président sortant Ali Bongo Ondimba.
« Je me décharge de mes fonctions gouvernementales et je prends congé du Parti démocratique gabonais (au pouvoir) », a déclaré le ministre dans une déclaration à la télévision d’opposition TV+. Il s’agit de la première défection de haut niveau depuis le début des troubles mercredi dernier.
Par ailleurs, la France est « sans nouvelles de plusieurs de ses compatriotes » après les troubles violents qui ont suivi l’annonce de la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba au Gabon, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.
« Des arrestations ont eu lieu ces derniers jours. La France est sans nouvelles de plusieurs de ses compatriotes », a déclaré dans un communiqué le ministre, qui exprime « sa vive préoccupation ». Une dizaine de personnes, possédant toutes la double nationalité franco-gabonaise, ne peuvent être localisées, a-t-on précisé de source diplomatique. Agence
AlloConakry