Le président de transition centrafricain Michel Djotodia (photo) et son Premier ministre Nicolas Tiangaye ont démissionné, ont annoncé vendredi les participants au sommet extraordinaire de l’Afrique centrale tenu à N’Djamena.
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) « ont pris acte de la démission » du président et du Premier ministre centrafricains, selon le communiqué final du sommet lu en séance plénière.
Après l’annonce de la démission du président centrafricain Michel Djotodia, des milliers d’habitants en liesse sont descendus dans les rues de Bangui ce vendredi pour laisser éclater leur joie. Sur les avenues de France, des Martyrs, de l’Indépendance ou encore au carrefour des Nations unies, ils chantaient ou hurlaient en courant sur la chaussée, « c’est fini, c’est fini. »
Par ailleurs, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souhaité un remplacement « dans les plus brefs délais » du président Michel Djotodia, estimant que « le but, c’est d’aller avant la fin de l’année à des élections ». « Il faut que le Conseil national de transition, dont c’est la responsabilité, établisse l’alternative provisoire parce que le but c’est d’aller avant la fin de l’année à des élections », a indiqué M. Le Drian en marge d’un déplacement, souhaitant que le Conseil « décide dans les plus brefs délais » du remplacement du président de transition.
Au moins quatre chars français de type Sagaie ont pris position en début d’après-midi près du palais présidentiel à Bangui. Le camp De Roux, où est cantonnée la garde de M. Djotodia depuis le début de l’opération française Sangaris le 5 décembre, se trouve non loin du palais présidentiel et de nombreuses armes lourdes y sont entreposées. Agence
AlloConakry