L’ambassadeur de la Russie aux Nations unies (ONU), Vitali Tchourkine, est mort «soudainement» lundi 20 février, a annoncé le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué.
«Ce diplomate remarquable est décédé en fonctions», a-t-il précisé. Le diplomate, qui devait avoir 65 ans mardi, a eu un malaise alors qu’il se trouvait dans les locaux de la représentation russe auprès des Nations unies et a été transporté en urgence dans un hôpital de Manhattan, souffrant apparemment de problèmes cardiaques, ont rapporté des sources diplomatiques.
Le président Vladimir Poutine a rendu hommage à Vitali Tchourkine dont il «appréciait au plus haut point le professionnalisme et le talent diplomatique», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l’agence Interfax. Les diplomates qui tenaient une réunion au siège des Nations unies à New York ont observé une minute de silence à l’annonce de la mort de leur collègue russe.
Le représentant russe était à ce poste depuis 2006, deux ans après l’actuel ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il avait précédemment travaillé au ministère des affaires étrangères à Moscou, avait été ambassadeur au Canada, en Belgique et représentant spécial russe aux négociations sur l’ex-Yougoslavie (1992-94).
En tant que représentant permanent à l’ONU, Vitali Tchourkine était, avec Sergueï Lavrov, l’un des principaux interlocuteurs russes dans le cadre des négociations sur le conflit syrien. Agence
AlloConakry