Biriki MomoFodé Idrissa Touré dit Briqui Momo qui fut maire de la commune de Kaloum et récemment conseiller politique du président Alpha Condé,  est décédé ce Samedi, 9 Août 2013, dans la matinée, au Royaume du Maroc, des suites de maladie. A t-on appris dimanche auprès de la présidence guinéenne à Conakry.

 

Briqui Momo a évolué ces dernières années sous les bannières de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de l’ancien Premier ministre Sidya Touré.

 

C’est dans l’entre-deux tour des élections présidentielles de 2010, qu’il quittera ce parti au profit du RPG Arc-en ciel.

 

Ancien Maire de la Commune de Kaloum au début des années 90, Briqui Momo doit sa renommée à cette époque, avec la prodigalité dont il fera montre, grâce à sa fortune acquise dans les affaires en Côte D’Ivoire.

 

Dans sa page de facebook de dimanche, l’ancien ministre de la Sécurité, M. Sékou Koureissy Condé, a cristalisé la personalité de l’illustre disparu en ces termes:

 

« Le grand frère Briki Momoh, est allé comme il a vécu. Un homme taciturne, fier mais dont la simple évocation du nom crée un évènement. » Comme le disais Daniel Defo, a poursuivi M. Condé,  « Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs ».  Il conclut:

 

« Briki Momo savait le faire. Il était un facilitateur authentique et discret. Je le témoigne. »

 

Que son âme repose en paix. Amen!

 

 

 

AlloConakry