Le 3ème et dernier débat de la campagne présidentielle porte sur la politique étrangère. Et dans un contexte politique dominé par le fort taux de chômage et les problèmes économiques des Etats-Unis, les experts n’accordaient au début qu’une importance secondaire à l’affrontement de ce lundi à Boca Raton, en Floride.
Mais les rebondissements de la campagne électorale en ont décidé autrement.
La victoire éclatante du candidat républicain Mitt Romney dans le premier débat et la revanche du président Barak Obama dans le second ont abouti à une situation où les 2 combattants sont pratiquement à égalité dans les sondages.
Il faut donc une troisième manche pour les départager et déterminer avec plus ou moins de précision qui partira favori à l’approche de la date fatidique des présidentielles de novembre. D’où l’enjeu énorme de l’affrontement de ce lundi pour les adversaires en lice.
Le président Obama n’aura pas la tâche facile dans un contexte où sa politique en Libye et dans le conflit syrien fait l’objet d’une vive controverse. Mais côté républicain, Mitt Romney a fait carrière dans le monde des affaires et ne passe pas pour un spécialiste de politique étrangère.
Une telle donne devrait en principe favoriser le locataire de la Maison Blanche. Mais le président Obama a prouvé dans le premier débat qu’il pouvait faire preuve de faiblesses inattendues. Ce qui laisse la porte ouverte à de possibles surprises. Que le meilleur gagne!!!!
Henry Francisque à Washington pour AlloConakry