En provenance d’Addis-Abeba (Ethiopie) où il a pris part au 28ème Sommet de l’Union Africaine (UA), le président Alpha Condé a regagné Conakry, jeudi, 02 février 2017, aux environs de 14hTU, rapporte l’AGP.

 

Le président Condé a eu droit à un accueil chaleureux et enthousiste de la part de la population de Conakry, la capitale guinéenne, venue nombreuse l’exprimer son soutien suite à sa désignation par ses pairs à la présidence tournante de l’UA.

 

Ainsi, de l’Aéroport International Conakry-Gbessia dans la commune de Matoto au Palais Sèkhoutouréya dans la commune de Kaloum, en passant par la commune de Matam sur l’Autoroute Fidel Castro Ruz, Pr Alpha Condé a bénéficié d’un bain de foule à l’image de cette nouvelle mission, la présidence de l’organisation continentale.

 

Le chef de l’Etat et son cortège ont regagné Kaloum dans les bandes de 17hTU.

 

S’adressant aux guinéens, M. Condé a estimé que son élection à la présidence tournante de l’Union africaine « n’est qu’un retour de piéce de monnaie ». Parce qu’aprés tout, a t-il rappelé, c’est  « la Guinée et le Ghana qui ont montré la voie de l’Indépendance aux peuples africains. »

 

«Sékou Touré, Kwame N’Krumah, Modibo Keita, Roi Mohammed V, Benn Bella, Abdel Nasser et le Roi Hailé Sélassié ont été à la base de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Je suis très rassuré, au nom de la Guinée, que le Maroc soit revenu à l’UA, retrouvant ainsi tous les pays fondateurs de l’OUA.

 

Nous ne devons pas oublier que le premier secrétaire général de l’OUA fut Diallo Telly, la première présidente des femmes de la Panafricaine, Hadja Jeanne Martin Cissé, le premier secrétaire de la Jeunesse, Idrissa Touré, çà, c’était l’honneur que l’Afrique a fait à la Guinée, pour ce que la Guinée a apporté à la cause de l’Afrique».

 

Parlant du 28ème Sommet de l’UA, Pr Alpha Condé a fait savoir qu’au cours de ce sommet, il était difficile de distinguer un président, ce qui est une avancée que l’Assemblée de l’UA a apportée à l’Afrique.

 

Le président Condé avec le roi Mohamed VI

«La première c’est l’indépendance financière de notre institution. A l’époque, l’UA était financée à 70% par les puissances extérieures. Comment voulez-vous dire que vous êtes indépendants, si vous n’êtes pas indépendants financièrement?», a souligné le président Condé.

 

Le président en exercice de l’UA, Pr Alpha Condé a indiqué, que l’enthousiasme que le peuple de Guinée a montré de l’Aéroport à la Place des Martyrs, signifie qu’il est prêt pour le combat.

 

«Que le changement commence par la transformation de la ville de Conakry. Comment pouvons-nous faire les réunions de tous les chefs d’Etat africains, si nous avons des ordures partout dans les rues? Alors, l’enthousiasme doit nous amener à changer notre comportement», a conclu le président Condé. AGP

 

AlloConakry