Aliko Dangote, le magnat nigérian qui contrôle un empire spécialisé dans l’agro-alimentaire et le ciment, a été honoré mardi 22 septembre 2016, à New York, par African American Institute (AAI).
A l’occasion de son diner de gala annuel, qui a mobilisé plusieurs personnalités africaines dont la présidente du Liberia Hellen Johnson Sirleaf, des diplomates ainsi que de nombreux chef d’entreprises, l’AAI a attribué son prix Distinguish Business Leader Award au milliardaire Dangote. Une distinction qu’il partage cette année avec Stephen Hayes, le président du Coprorate Council on Africa (CCA) pour son agenda visant a encourager les investissements du secteur privé américain en Afrique.
En lui remettant le prix, les responsables de l’ONG ont loué M. Dangote pour son rôle de premier plan dans la promotion de l’entreprenariat et l’investissement en Afrique, à travers sa compagnie Dangote Group.
M. Dangote, qui reste le premier Africain dans le classement de Forbes avec une fortune estimée à 15,4 milliards de dollars, a accepté le prix avec humilité. Selon lui, cet Award est pour le Nigeria, sa famille et son groupe.
Dans une brève allocution en Anglais, il s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec African American Institute, une organisation afro-américaine, pour faire avancer la cause de l’éducation en Afrique. Alsény Ben Bangoura. AlloConakry