Les autorités cubaines ont annoncé mercredi que la réouverture d’ambassades à Washington et La Havane, qui doit sceller le rétablissement des relations diplomatiques entre l’île et les Etats-Unis, est prévue « à partir du 20 juillet ».
Dans une lettre remise mercredi aux autorités cubaines, le président américain Barack Obama a confirmé « la décision de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays et d’ouvrir des missions diplomatiques permanentes dans les capitales respectives à partir du 20 juillet 2015 », a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Lors d’une allocution depuis la Maison Blanche, le président Obama a demandé au Congrès, contrôlé par ses adversaires républicains, de lever l’embargo contre Cuba et annoncé que le secrétaire d’Etat John Kerry se rendrait cet été sur l’île communiste, dans le cadre du rétablissement de leurs relations diplomatiques.
« Plus tard cet été, le secrétaire d’Etat John Kerry va se rendre officiellement à La Havane pour hisser fièrement le drapeau américain à nouveau sur notre ambassade », a expliqué M. Obama. Agence
AlloConakry