La présidence ivoirienne a annoncé lundi la nomination du gouverneur d’Abidjan, Robert Beugre Mambe, au poste de Premier ministre, après la dissolution du gouvernement au début du mois.
Le président Alassane Ouattara a destitué le Premier ministre Patrick Achi et son cabinet le 6 octobre sans expliquer les motivations derrière cette décision inattendue.
« Le président de la république demande au premier ministre Robert Beugre Mambe de proposer un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais », a déclaré le secrétaire général de la présidence, Aboudrahmane Cissé, dans un communiqué.
Mambe, proche allié de Ouattara et poids lourd du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir, a remercié le président et a demandé à Dieu la « sagesse de Salomon », une référence au roi biblique d’Israël.
Ancien président de la commission électorale, Mambe, 71 ans, est devenu gouverneur de la capitale commerciale Abidjan en 2011, où il a supervisé un programme de construction de routes et organisé les jeux de la Francophonie.
Il n’est pas rare que les présidents ivoiriens apportent des changements drastiques et inattendus à leurs gouvernements.
Même si la raison officielle de la dissolution du gouvernement Achi reste floue, les analystes politiques affirment que le président Ouattara n’était pas satisfait du rythme des préparatifs en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football en janvier et février de l’année prochaine.
La Côte d’Ivoire organisera une élection présidentielle en 2025. Ouattara, au pouvoir depuis 2010 et réélu en 2020, n’a pas encore indiqué s’il se présenterait à nouveau. Avec Reuters
AlloAfricaNews