Le ministre de la construction, Vladimir Iakouchev, a été hospitalisé après avoir, lui aussi, été déclaré positif, alors que le nombre de cas progresse fortement.
Le premier ministre russe a annoncé à la télévision, jeudi 30 avril au soir, avoir été contaminé par le Covid-19.

«Les tests que j’ai faits ont donné un résultat positif, je dois donc m’isoler», a indiqué Mikhaïl Michoustine lors d’une visioconférence à laquelle participait le président, Vladimir Poutine, et diffusée à la télévision. «Ce qui vous est arrivé peut arriver à chacun», lui a répondu M. Poutine, demandant ensuite à son premier ministre de donner des nouvelles quand il serait à l’hôpital. Celui-ci s’exprimait depuis son bureau, sans paraître particulièrement marqué. M. Michoustine a 54 ans et il est connu pour être un fervent joueur de hockey sur glace.

Selon plusieurs sites russes, les collaborateurs du premier ministre sont fréquemment testés.
Vladimir Poutine a, dans la foulée, nommé comme premier ministre par intérim le premier vice-premier ministre, Andreï Beloousov. Le lendemain, 1er mai, c’est le ministre de la construction qui était déclaré positif. Vladimir Iakouchev a immédiatement été hospitalisé.

Depuis le début de la crise provoquée par l’épidémie due au coronavirus, Mikhaïl Michoustine est resté très en retrait, s’effaçant notamment derrière le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, puis derrière le président, Vladimir Poutine, qui se montre de plus en plus impliqué et a multiplié récemment les interventions publiques.

Aucune rencontre entre les deux hommes n’a eu lieu récemment, selon leurs agendas respectifs. M. Poutine passe l’essentiel de son temps dans sa résidence moscovite de Novo-Ogarevo, d’où il dirige des réunions par vidéoconférence. Lors de la dernière en date, il avait chargé son premier ministre de commencer à travailler sur une prochaine remise en route de l’économie. AFP

 

AlloAfricaNews