La commission du Renseignement de la Chambre des représentants américaine a publié vendredi la note controversée dénonçant les méthodes du FBI, quelques minutes seulement après l’annonce par Donald Trump que cette note avait été déclassifiée.

Cette note de quatre pages a été rédigée par le controversé président républicain de la commission du Renseignement, Devin Nunes, contre l’avis des membres démocrates de sa commission, du FBI et du ministère de la Justice, à partir d’informations secrètes sur les écoutes mises en place par le FBI contre un membre de l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016.

Par ailleurs, les responsables de l’opposition démocrate ont solenellement mis en garde Donald Trump vendredi de ne pas prendre pour prétexte la publication d’une note mettant en cause le FBI pour limoger les principaux responsables de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle.

« Limoger Rod Rosenstein (le numéro deux du ministère de la Justice, Ndlr), des dirigeants du ministère de la Justice, ou Bob Mueller (le procureur spécial en charge de l’enquête sur l’ingérence russe), pourrait créer une crise contitutionnelle sans précédent » depuis l’ère Nixon, avertissent les leaders démocrates au Congrès dans une lettre au président. Avec AFP

 

AlloAfricaNews