Après l’Egypte, c’est la deuxième étape de sa tournée africaine, qui le mènera ensuite en Ouganda et en Ethiopie.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est arrivé dimanche 24 juillet au soir à Oyo, dans le nord du Congo-Brazzaville, où il a entamé la deuxième étape de sa tournée africaine, commencée au Caire.

Son programme prévoit de passer une nuit dans ce fief du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, à 400 km au nord de Brazzaville. Le président Sassou Nguesso et Sergueï Lavrov auront des entretiens en tête-à-tête lundi.

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, en février, le Congo-Brazzaville s’affiche comme un pays «neutre» dans ce conflit.

Dans un enrretien récent avec AlloAfricaNews, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso avait estimé que le dialogue et la diplomatie étaient la meilleure option pour pallier cette crise.

Le ministre russe se rendra ensuite en Ouganda et en Ethiopie. Au Caire, il s’est efforcé de rassurer ses partenaires égyptiens quant aux risques d’insécurité alimentaire, en Afrique notamment, après l’accord sur des «couloirs sécurisés» pour les exportations de céréales. Avec Agence

 

AlloAfricaNews