Le nouvel ambassadeur de la Guinée en Suisse, son Excellence Aly Diané a présenté le lundi 17 mars 2014 ses lettres de créance au Président de la confédération helvétique Monsieur Didier Burkhalter.
La cérémonie qui s’est déroulée au palais fédéral de la confédération à Berne, a été un haut lieu d’échanges entre le Président suisse et l’ambassadeur Diané sur les questions politiques et socio-économiques de la Guinée.
Le diplomate guinéen a d’abord saisi l’opportunité pour transmettre les distinguées salutations du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé à son homologue suisse. Aly Diané en a profité pour mettre un accent particulier sur les efforts du gouvernement guinéen en matière de promotion de la démocratie et de renforcement des institutions républicaines.
Dans ce cadre, il a évoqué la récente mise en place de la nouvelle assemblée nationale du pays après une longue période transition, les grandes réformes des forces de sécurité et de défense, mais également de l’administration judiciaire.
Au cours de cet entretien qui a eu lieu en présence de Mme Corina Casanova chancelière de la confédération helvétique et des collaborateurs de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée en Suisse, le diplomate guinéen a également souligné certains défis auxquels notre pays est confronté. Il s’agit, entre autres, du déficit énergétique, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base (l’eau et l’électricité), l’éducation et les questions de santé pour lesquelles Mr Aly Diané a lancé un appel d’assistance aux autorités suisses.
Prenant note de ces sollicitations du diplomate guinéen, le Président de la confédération helvétique s’est réjoui de la bonne coopération qui existe entre nos deux pays, notamment dans le domaine migratoire et l’aide au retour, mais aussi la promotion des micros projets. Son Excellence Didier Burkhalter s’est, par ailleurs, félicité des réalisations accomplies par le gouvernement guinéen qu’il a invité à poursuivre l’élan des réformes engagées pour un développement durable du pays. Il a enfin demandé à l’ambassadeur Diané de transmettre à son homologue de Guinée ses cordiales salutations.
En marge de cette audience présidentielle au palais fédéral de la confédération helvétique à Berne, le diplomate guinéen s’est entretenu avec Mme Anne Lugon-Moulin ambassadeur chargé de l’Afrique subsaharienne et de la Francophonie au département fédéral des affaires étrangères de la Suisse. Il aura été surtout question, à ce niveau, du renforcement de l’axe de coopération Berne-Conakry.
«Je veillerais, a dit l’ambassadeur Lugon-Moulin, à ce que la Guinée figure en bonne position sur la liste des pays prioritaires qui bénéficient de la coopération économique avec la Suisse », c’est l’assurance donnée à l’ambassadeur Aly Diané par la dame Afrique du foreign office helvétique.
A noter que Monsieur Diané avait, au préalable, présenté en novembre dernier ses lettres de créance à l’office des Nations Unies à Genève et des autres organisations internationales (ONUG). AlloConakry
Dépêche de Cissé Aboubacar.