AladjiQuelques heures après les affrontements survenus vendredi au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée, on sait un peu plus sur les circonstances de la mort brutale du journaliste El hadj Mohamed Diallo du site Guinée7.com.

 

Les premiers témoignages viennent du vice président en disgrâce de l’UFDG. Interrogé par nos confrères de Guinnéeinformation.com, M. Bah Oury a déclaré sans embages que Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, est entièrement responsable de la mort du journaliste.

 

« (…)

Comme prévu et annoncé depuis une semaine, je me suis rendu au siège de l’UFDG pour participer à la réunion hebdomadaire du Bureau Exécutif National, ce vendredi après-midi. A ma forte surprise, c’est la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo qui m’empêche d’accéder dans l’enceinte du siège, faisant usage d’une extrême violence. Dans cette brutalité, l’un des gardes m’a asséné un coup de barre de fer sur la tête, avec une volonté apparente  de m’éliminer entraînant un œdème sur mon crâne.

 

Dans la bousculade déclenchée, un des gardes qui se dénommerait Sow a tiré 3 coups de feux en notre direction. Ses balles ont malheureusement fauché un journaliste qui en est mort. Tout ceci s’est passé devant témoin dont un journaliste indépendant m’ayant suivi depuis mon domicile.

 

Dans ces circonstances, Cellou Dalein Diallo assume l’entière responsabilité de la mort du journaliste et de l’aggravation de la situation au sein de l’UFDG.

 

Je présente mes sincères condoléances à la famille de la victime et à l’ensemble de la presse Guinéenne, en particulier l’équipe de Guinée 7.

 

La justice sera saisie et nous veillerons à ce que toute la lumière soit faite! »

(…) »

 

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce vendredi, la Direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a accusé, pour sa part,  Bah Oury d’avoir fait usage d’une arme à feu qui a tué le journaliste El hadj Mohamed Diallo.

 

AlloConakry