Le président du Venezuela Nicolas Maduro a annoncé samedi que l’ensemble des Américains désireux de se rendre dans son pays auraient désormais besoin d’un visa et ordonné la réduction du personnel diplomatique des Etats-Unis à Caracas.
« Pour protéger notre pays (…) il a été décidé de mettre en place un système de visa obligatoire pour tous les ressortissants des Etats-Unis qui entrent au Venezuela », a déclaré M. Maduro dans un discours public devant des sympathisants.
Maduro a également révélé une liste de personnalités américaines désormais persona grata au Venezuela. Ce sont entre autres, l’ancien président Georges W. Bush et le sénateur de Floride Michael Rubio.
La décision du président vénézuelien intervient alors que le torchon brûle entre Caracas et Washington, suite à l’arrestation il ya quelques jours du maire de Caracas, Antonio Ledezma. Celui-ci est accusé d’être un des initiateurs des manifestations antigouvernementales au Venezuela au cours desquelles 43 personnes ont été tuées entre février et mai 2014.
Selon Caracas, M. Ledezma, figure de l’opposition radicale, chercherait à renverser le gouvernement du Venezuela avec l’appui de Washington. Les Etats-Unis rejettent ces accusations. Agence avec AlloConakry
AlloConakry