L’équipe du Mali a remporté cet après midi au stade de l’amitié, à Libreville, la 12ème édition de la CAN-17 en s’imposant sur le Ghana (1-0) au terme du temps règlementaire assez enlevé.
L’unique but de la partie a été inscrit à la 21ème minute par Mamadou Samaké, à la reprise d’un penalty repoussé par le portier ghanéen Ibrahim.
C’est la deuxième victoire du Mali a la CAN U-17, après celle de 2015 au Niger, devant l’Afrique du Sud. Il devient ainsi le premier pays à être sacré deux éditions de rang et rejoint au palmarès le Nigeria, le Ghana et la Gambie dans cette compétition dont la première édition a eu lieu en 1995 au Mali.
Le Mali, le Ghana, la Guinée et le Niger représenteront l’Afrique à la prochaine coupe du monde des cadets prévue en octobre en Inde.
La Guinée, éliminée en demi-finale par le Mali, se contente de la troisième place après sa victoire (3-1) face au Niger.
C’est l’attaquant guinéen Djibril Fanyé Touré qui a été sacré meilleur buteur de la CAN U-17 au Gabon avec six réalisations dont un doublé ce dimanche. AlloConakry