Can-2017La 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui démarre ce vendredi, permettra d’octroyer les six derniers tickets pour la phase finale de la compétition prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon.

 

Déjà dix pays ont assuré leur qualification. Il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, de l’Egypte, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, du Maroc, du Sénégal, du Zimbabwe et du Gabon (pays-hôte).

 

Pour les six tickets restants, quatorze prétendants sont en lice : Tunisie, Liberia et Togo (groupe A), RD Congo et Centrafrique (groupe B), Bénin (groupe C), Burkina Faso et Ouganda (groupe D), Côte d’Ivoire et Sierra Leone (groupe I), Cap-Vert (groupe F), Ethiopie (groupe J), Mauritanie (groupe M) et Swaziland (groupe L).

 

Les six dernières places se jouent essentiellement dans cinq groupes.

 

Groupe A : En tête avec 10 points chacun, la Tunisie et le Liberia jouent la finale du groupe, à Tunis. Le vainqueur empochera la qualification. En embuscade, le Togo (8 pts) en déplacement à Djibouti, doit impérativement gagner et compter sur un nul entre les deux leaders, hypothèse dans laquelle les trois prétendants termineraient à égalité de points.

 

Groupe B : La RD Congo (12 pts) et la Centrafrique (10 pts) s’affrontent en finale du groupe à Kinshasa. Les hommes de Florent Ibenge ont juste besoin d’un point pour passer. En cas de défaite à Kinshasa elle postulerait une place de meilleur deuxième. Pour les «Fauves», la victoire est impérative.

 

Groupe C : Dauphin du Mali, déjà qualifié avec 13 points, le Bénin (11 pts) a besoin d’une victoire à Bamako pour s’assurer de l’une des deux meilleures 2ème places qualificatives. Un nul permettrait aux «Ecureuils» d’entretenir l’espoir.

 

Groupe D : Comptant le même nombre de points (10), le Burkina Faso et l’Ouganda reçoivent respectivement le Botswana et les Comores. La place de meilleur deuxième est possible pour l’une des deux équipes si chacune remporte son duel ce qui lui permettrait d’atteindre la barre nécessaire et suffisante des 13 points.

 

Groupe I : Dans ce groupe à trois, la Côte d’Ivoire (5 pts), qui reçoit la Sierra Leone (4 pts), est en pole-position pour l’unique en jeu.

 

En outre, le Cap-Vert (9 pts, groupe F), l’Ethiopie (8 pts, groupe J), la Mauritanie (7 pts, groupe M) et le Swaziland (8 pts, groupe L) sont condamnés à gagner leurs derniers matches afin d’entretenir l’espoir de prendre les derniers tickets réservés aux deux meilleurs deuxièmes. APA

 

Le programme de la 6e journée (horaires en temps universel, sous réserve de modifications de dernière minute)

 

Voici le programme de la 6e et dernière journée :

Vendredi 2 septembre

Soudan – Gabon (groupe I, amical)
Afrique du Sud – Mauritanie (groupe M)

Samedi 3 septembre
Ethiopie – Seychelles (groupe J)
Cameroun – Gambie (groupe M)
Angola – Madagascar (groupe B)
Ghana – Rwanda (groupe H)
Nigeria – Tanzanie (groupe G)
Cap-Vert – Libye (groupe F)
Mozambique – Maurice (groupe H)
Sénégal – Namibie (groupe K)
Côte d’Ivoire – Sierra Leone (groupe I)

Dimanche 4 septembre

Malawi – Swaziland (groupe L)
Burkina Faso – Botswana (groupe D)
Ouganda – Comores (groupe D)
Zambie – Kenya (groupe E)
Congo – Guinée-Bissau, (groupe E)
Guinée équatoriale – Soudan du Sud (groupe C)
Guinée – Zimbabwe (groupe L)
Tunisie – Liberia (groupe A)
Togo – Djibouti (groupe A)
RD Congo – Centrafrique (groupe B)
Mali – Bénin (groupe C)
Niger – Burundi (groupe K)
Maroc – Sao Tomé et Principe (groupe F)
Algérie – Lesotho (groupe J)