Les Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne ont appelé jeudi le gouvernement burundais et des représentants de l’opposition à se rencontrer « d’urgence » pour faire cesser les violences et trouver « une solution politique » à la crise.
« Nous sommes convenus de l’urgence d’organiser une réunion entre le gouvernement burundais et des représentants de l’opposition à Addis Abeba ou à Kampala, sous la présidence du président (ougandais Yoweri) Museveni », ont indiqué trois hauts responsables de l’ONU, de l’UA et de l’UE dans un communiqué commun publié en marge d’un sommet euro-africain à Malte.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité a adopté jeudi une résolution proposant de renforcer la « présence » de l’ONU au Burundi, ce qui pourrait mener au déploiement de Casques bleus pour apaiser les violences.
La résolution, d’origine française, appelle au dialogue « d’urgence » entre pouvoir et opposition, et réaffirme que la Conseil a « l’intention d’envisager des mesures supplémentaires » contre les fauteurs de trouble mais ne va pas jusqu’à parler explicitement de sanctions. Agence
AlloConakry