Le président nigerian, Muhammadu Buhari, s’est auto nommé ministre du Pétrole et M. Ibe Kachikwu ministre d’État au ministère du Pétrole.
A l’annonce de la publication des portefeuilles ministériels, le président Buhari, âgé de 72 ans, a eu droit à une standing ovation de ses ministres lorsqu’il a dit: « la personne qui parle est le ministre du pétrole.»
La décision de Buhari de gérer le portefeuille stratégique du pétrole intervient dans un contexte de corruption qui sévit dans l’économie du pays, en particulier dans le secteur du pétrole.
Jusqu’à sa nomination au poste de ministre d’État au ministère du Pétrole, Kachikwu était le Directeur Général du groupe de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), la société nationale de pétrole, une fonction occupée il y a trois mois.
Il a été nommé Directeur Général du Groupe NNPC dans le cadre de l’une des stratégies de Buhari de se débarrasser de la corruption et des malversations dans l’industrie pétrolière.
Un nouveau Directeur Général du groupe sera bientôt nommé pour occuper le poste laissé vacant par Kachikwu.
Le nouveau gouvernement est composé de 36 ministres et secrétaires d’Etat, chacun des entrants étant issu d’un des 36 Etats qui forment la Fédération nigériane.
Buhari a émis un avertissement sévère à l’endroit des ministres sur onze questions dont la réduction des voyages à l’étranger qui doivent être absolument liés au service.
Il a indiqué que les ministres doivent fonctionner avec les ressources maigres, et le strict respect de la primauté de l’Etat de droit sera de rigueur.
Buhari a déclaré que les ministres « doivent se conformer aux règlements de la fonction publique, vivre de façon honnête, coopérer avec les secrétaires permanents, éviter la rancœur entre les ministres et ministres d’Etat avant de souligner que les postes de certaines aides seront gérés par le gouvernement.
Il a également instruit une réduction drastique des véhicules d’escorte et a décidé que toutes les mesures « doivent conduire à des changements.» APA
AlloConakry