L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné ce vendredi à huit ans d’inéligibilité pour « abus de pouvoir », en raison des « fausses » informations qu’il a disséminées sur le système de vote électronique avant sa défaite au scrutin de 2022.
Jair Bolsonaro a rapidement dénoncé un « coup de poignard dans le dos ».
Le jugement des sept magistrats du Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia, décidé à cinq voix contre deux, est un coup de tonnerre dans la politique brésilienne. Il prive Jair Bolsonaro, 68 ans, d’une candidature à la présidentielle de 2026 et ouvre la bataille pour sa succession au sein de la droite et de l’extrême droite.
L’ancien chef de l’État (2019-2022) a été condamné pour « abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication » pour avoir critiqué, sans preuve, la fiabilité des urnes électroniques, quelques mois avant le scrutin remporté par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
Le tribunal avait averti avant les élections qu’il « n’admettrait pas l’extrémisme criminel » ni « les informations frauduleuses, la désinformation, dans le but de tromper les électeurs », a lancé le président du TSE, Alexandre de Moraes. AFP
AlloAfricaNews