maree-noireLe géant pétrolier BP a annoncé jeudi un accord de principe avec la justice américaine prévoyant le versement de 18,7 milliards de dollars pour solder les poursuites intentées par l’État fédéral et cinq États riverains du Golfe du Mexique frappés par la marée noire de 2010.

 

Cette amende comprend 5,5 milliards de dollars de pénalité civile, 7,1 milliards de dollars payés à l’État fédéral et aux cinq États concernés pour les dommages à l’environnement, 4,9 milliards de dollars supplémentaires pour compenser les conséquences économiques négatives de la marée noire et un milliard de plus pour faire face aux demandes des autorités locales.

 

 

La ministre de la Justice américaine Loretta Lynch a salué cet accord  « le plus gros »  d’indemnisation jamais conclu avec une entreprise.

 

« S’il est approuvé par les tribunaux, cet accord (de principe) serait le plus gros accord jamais conclu avec une entreprise dans l’histoire américaine. Il réparera les dommages causés à l’économie du golfe (du Mexique), l’industrie de la pêche (…) et la faune », a-t-elle assuré dans un communiqué.

 

Restons aux Etats-Unis pour signaler que l’économie a créé légèrement moins d’emplois qu’attendu en juin même si le rythme reste solide, permettant un recul du taux de chômage au plus bas depuis avril 2008, selon les chiffres du ministère du Travail publiés jeudi.

 

Quelque 223.000 emplois ont été créés en juin alors que les analystes tablaient sur 230.000 nouvelles embauches et le taux de chômage a reculé de deux dixièmes de points à 5,3%. Les analystes misaient dans leur prévision médiane sur un taux de chômage de 5,4%, contre 5,5% le mois d’avant. Avec Agence

 

AlloConakry