Le président Barak Obama a clairement sauvé la mise lors du face à face à l’Université Hofstra près de New-York.
Le dos au mur après sa prestation decevante du premier débat de la campagne, il est passé à l’offensive dès le début de la rencontre et n’a jamais laissé à son adversaire républicain Mitt Romney ni le temps ni le loisir d’imposer ses points de vue.
Le consensus de la plupart des experts est sans appel. Victoire aux points du chef de l’exécutif dans l’affrontement même si dans le fonds, Barak Obama n’a pas vraiment expliqué dans quelle mesure il pourrait faire mieux dans un second mandat en cas de réelection.
Le candidat républicain, très à l’aise au début du débat, a renouvellé ses attaques contre la politique économique du président, et mis l’accent sur la persistance du chomage et de l’énorme déficit du budget gouvernemental.
Mais le président a maintenu que la situation s’améliore lentement mais surement dans le pays. Et qu’une victoire de Mitt Romney replongerait les Etats-Unis dans la même politique économique qui avait conduit à la grave recession de 2008.
Face à un Barak Obama très en verve, le candidat républicain a progressivement perdu son aplomb et n’a pas caché son exaspération lors d’un échange très vif sur l’attaque contre le consulat américain à Benghazi en Libye le 11 septembre 2012.
Le président a démenti catégoriquement certains propos que lui attribuait Mitt Romney dans cette affaire. Et ce dernier a clairement manqué d’assurance dans sa reponse.
Bref, Barak Obama n’avait pas droit à l’échec. Et il a su être à la hauteur de la situation. Mais après son net recul dans les sondages suite à un decevant premier débat, l’affrontement de l’université d’Hofstra suffira-t-il pour renverser la vapeur ou faudra-t-il atttendre le 3ème et dernier débat de lundi prochain pour en avoir le coeur net?
Les prochains jours devraient donner la reponse. AlloConakry.com