M. Obama en compagnie de son épouse Michelle
M. Obama en compagnie de son épouse Michelle
M. Obama en compagnie de son épouse Michelle

Barack Obama a été officiellement investit lundi 21 janvier 2013 pour un second mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis, face à une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées au centre de Washington.

 

« Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis », a répété M. Obama face au président de la Cour suprême.

 

Dans son discours,  M. Barack Obama a appelé  à l’action sur plusieurs dossiers, comme la réforme de l’immigration, les droits des homosexuels et la lutte contre la violence due aux armes.

 

A propos du changement climatique, il a affirme que les Etats-Unis réagiraient « à la menace du changement climatique ». Selon lui, « ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures. »

 

Citant le texte de la déclaration d’indépendance face à plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées devant le Capitole à Washington, le 44e président américain a affirmé à ses compatriotes: « Notre voyage ne sera pas terminé » tant que ces questions ne seront pas réglées.

 

Il  s’est également  engagé  à ce que les Etats-Unis maintiennent des « alliances fortes » partout dans le monde et renforcent les « institutions » qui leur permettent de mieux faire face aux crises à l’étranger.

 

« Personne n’a plus intérêt à un monde en paix que le pays le plus puissant », a plaidé M. Obama, qui a promis de « soutenir la démocratie de l’Asie à l’Afrique, des Amériques au Moyen Orient ».

 

Fils d’un kenyan et d’une américaine d’origine irlandaise, Barak H. Obama, 51 ans, est le premier président noir des Etats-Unis.   AlloConakry