boko-haramAu moins 45 personnes ont été tuées mercredi dans une attaque contre un village attribuée à Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria où flambe l’insurrection islamiste, ont indiqué jeudi des témoins et des responsables officiels.

 

L’attaque a touché Azaya Kura, un village de la région de Mafa, dans l’Etat de Borno, a déclaré le président par intérim du district de Mafa, Shettima Lawan. « Nous avons compté 45 cadavres à la fin de l’attaque », a précisé le chef du village, Mallam Bulama, des habitants assurant que de nombreux autres avaient péri après avoir fui dans la brousse.

 

Par ailleurs, l’état d’urgence imposé dans le nord-est du Nigeria pour contrer Boko Haram a pris fin jeudi, selon les députés.

 

Le Parlement a connu jeudi en fin de matinée un sérieux incident, qui a obligé son président, David Mark, à annoncer la fermeture du bâtiment jusqu’à mardi prochain: les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes à l’arrivée du président de la Chambre des représentants, Aminu Tambuwal, un ancien allié du pouvoir récemment passé à l’opposition.

 

Or, la chambre basse devait se prononcer jeudi sur la proposition du président Goodluck Jonathan de prolonger l’état d’urgence dans les trois Etats du Nord-Est les plus touchés par l’insurrection du groupe islamiste armé Boko Haram, pour six mois supplémentaires.

 

Cette mesure en vigueur depuis 18 mois est très décriée et l’attaque sanglante de mercredi dans le Borno, l’un de ces trois Etats, semble venir confirmer son inefficacité. Agence

 

AlloConakry