Le président Joe Biden déclaré aux dirigeants africains réunis à Washington que les États-Unis étaient « participants à l’avenir de l’Afrique », déboursant mercredi des milliards de dollars de financement gouvernemental et d’investissements privés promis pour aider le continent en pleine croissance dans les domaines de la santé, des infrastructures, des affaires et de la technologie.
« Les États-Unis se sont engagés à soutenir tous les aspects de la croissance de l’Afrique », a déclaré Biden aux dirigeants et à d’autres dans une grande salle de conférence, présentant sa vision lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de trois jours sur la façon dont les États-Unis peuvent être un catalyseur essentiel.
Biden, qui présente les États-Unis comme un partenaire fiable pour promouvoir des élections démocratiques et stimuler la croissance critique de la santé et de l’énergie, a déclaré à la foule que les 55 milliards de dollars d’investissements engagés au cours des trois prochaines années – annoncés lundi – n’étaient « que le début ».
Il a annoncé plus de 15 milliards de dollars d’engagements et de partenariats privés en matière de commerce et d’investissement.
Le président et la première dame ont organisé un dîner à la Maison Blanche pour tous les dirigeants et leurs épouses mercredi soir,
Biden, dans un toast au début du dîner, a noté le « péché originel » des Africains réduits en esclavage amenés sur les côtes américaines et a rendu hommage à la prochaine génération de dirigeants aux États-Unis et en Afrique subsaharienne. Avec AP
AlloAfricaNews