al shebabAu moins dix personnes ont été tuées, jeudi 27 février, dans l’explosion d’une voiture piégée devant un café du nord de la capitale somalienne, Mogadiscio. « Le bilan pourrait augmenter, car de nombreuses personnes ont été blessées », a indiqué un responsable de la police.

 

La zone où le véhicule a explosé abrite le quartier général des services de renseignement somaliens, dont les membres fréquentent les cafés alentours.

 

L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais la capitale somalienne est régulièrement le théâtre d’attaques perpétrées par les activistes islamistes d’Al-Chebab — un groupe lié à Al-Qaida — depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio, en août 2011, par la force de l’Union africaine (Amisom, African Union Mission in Somalia). Confrontés à la puissance de feu supérieure des troupes africaines qui épaulent diverses milices alliées au gouvernement, ces chebab ont abandonné le combat conventionnel au profit d’attaques de guérilla de plus en plus sophistiquées. Agence