Onze pays des deux rives du Pacifique rassemblant près de 500 millions de personnes ont signé jeudi l’Accord de libre-échange transpacifique (TPP), donné pour mort il y a un an après le retrait des Etats-Unis.
Les chefs de la diplomatie de l’Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam ont paraphé le texte désormais appelé Partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son sigle anglais).
Par ailleurs, Donald Trump va imposer des taxes à l’importation sur l’acier (25%) et l’aluminium (10%), dont seront cependant exemptés « pour l’instant » le Canada et le Mexique, a indiqué jeudi un responsable américain peu avant la signature des documents controversés par le président des Etats-Unis.
Ces taxes, qui ravivent le spectre d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et nombre de ses alliés, entreront en vigueur dans « quinze jours », a précisé ce responsable, soulignant que les Etats-Unis étaient ouverts à des discussions pays par pays pour négocier leur éventuelle levée. Agence
AlloAfriqueNews