Quatorze personnes soupçonnées de recruter pour le compte de l’Etat islamique en Syrie et en Irak ont été arrêtées par les autorités espagnoles et marocaines, annonce mardi le ministère espagnol de l’Intérieur.
Fruit d’une collaboration des services de sécurité espagnols et marocains, l’opération a permis de procéder à 13 interpellations au Maroc et une autre dans la petite ville de San Martin de la Vega, près de Madrid.
Les individus arrêtés « font partie d’un réseau chargé de d’attirer et d’envoyer des combattants étrangers rejoindre les rangs de l’organisation terroriste Daech dans la région syro-irakienne qu’elle contrôle », précise le ministère.
Les suspects prévoyaient également des attaques en Espagne et au Maroc.

Par ailleurs, Ayoub El Khazzani, le jeune Marocain qui a ouvert le feu dans un train Thalys Amsterdam-Paris, a été inculpé notamment pour tentatives d’assassinats à caractère terroriste et placé en détention provisoire, a affirmé mercredi une source judiciaire.
Il est également poursuivi pour « détention, port et transport d’armes, d’éléments d’armes et de munitions de catégories A et B en relation avec une entreprise individuelle ou collective terroriste » et « participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes », conformément aux réquisitions du parquet.