alpha-hollandeEn provenance de New York où il a participe la semaine dernière à l’Assemblée générale des Nations-unies, le président Alpha Condé a été reçu ce mardi, 27 septembre, à l’Elysée par son homologue Français François Hollande.

 

Les entretiens entre les deux hommes ont porté sur les énergies renouvelables dont le chef de l’Etat guinéen est le coordonnateur de l’initiative africaine sur la question.

 

Selon un communiqué de la présidence française parvenu à AlloConakry, le président Hollande a confirmé le soutien de la France à cette initiative et indiqué que son pays  avait dépassé en 2016 de plus de 50% les engagements pris lors de la COP21 au Bourget en matière de financement des énergies renouvelables.

 

« Seize projets de production ont ainsi déjà été approuvés, représentant 631 millions d’euros d’investissements et 738 MW de puissance électrique à installer.Vingt-et-un projets additionnels sont également en cours d’instruction sur l’ensemble du continent africain », indique t-on de même source.

 

Le chef de l’Etat francais a par ailleurs confirmé l’intention de la France d’accélérer encore la mise en œuvre des engagements pour la fin de la période 2016-2020. Il a également souligné la volonté de l’Union européenne, avec le plan d’investissement d’extérieur, de soutenir le développement des énergies propres en Afrique, selon l’Elysée.

 

La généralisation progressive de l’accès à l’électricité sur ce continent permettra à la fois d’y améliorer les conditions de vie d’un point de vue social et sanitaire, mais aussi de favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois pour les jeunes. Avec l’Elysée

 

AlloConakry