Poursuivant son séjour marathon d’une semaine aux Etats-Unis, le président guinéen a réitéré jeudi son appel aux entreprises américaines à venir investir dans son pays où existent de nombreuses opportunités.

Dans cette perspective, le président Condé a fait des suggestions par rapport aux secteurs clés de développement dans lesquels les investissements américains sont souhaités.

Il s’agit notamment des secteurs de l’électricité, de l’agriculture et de l’agro-industrie. Pour y arriver, il a encouragé les hommes d’affaires américains à se faire  accompagner par l’EXIM Bank des Etats-Unis dont l’aide pourrait être utile.

A cette rencontre, qui intervient en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations-unies à New York, on notait la présence de plusieurs chefs d’entreprise américains opérant en Guinée. Outre Dr. Mima Nedelcovych, le PDG de l’IGD (photo), il y avait également celui d’Endeavour Energy, une société qui, depuis bientôt un an, est engagée dans la construction d’une centrale thermique de 50 mégawatts en Guinée pour une enveloppe de 85 millions de dollars.

Avant d’ouvrir les discussions, le président Condé a confié aux hommes d’affaires que le déjeuner de travail du président Trump mercredi avec des chefs d’Etat africains dont il était le porte-parole en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, lui a permis d’avoir une lecture positive de la politique américaine envers l’Afrique.

Le président Condé a d’autre part affirmé avoir demandé à la partie américaine de maintenir l’Agoa et le MCC, dans son « discours réponse » à Donald Trump. Un discours que son nouveau ministre des Affaires étragères Mamadi Touré a catégoriquement refusé de livrer à la presse.

L’Agoa et le Millennium Challenge Corporation sont deux programmes importants dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique, même si du côté guinéen on arrive toujours pas à satisfaire les normes réquises pour accéder à ces avantages déjà à la portée de nombreux pays dont la Côte d’Ivoire avec le MCC. Alsény Ben Bangoura

AlloConakry