Après plusieurs mois d’intenses négociations, les grandes puissances et l’Iran sont parvenus jeudi à un accord cadre qui réduit les stocks d’uranium et transforme les sites nucléaires de la République Islamique d’Iran.
L’Iran accepte de limiter fortement son programme nucléaire pour mettre hors de portée la bombe atomique, a déclaré jeudi à Lausanne le Secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Les stocks d’uranium seront réduits de 98% pendant 15 ans, le site souterrain de Fordo sera transformé et ne fera plus d’enrichissement d’uranium, alors que le réacteur à eau lourde d’Arak sera également modifié pour ne plus produire de plutonium, a expliqué aux journalistes M. Kerry.
Téhéran obtiendrait en échange la levée des sanctions qui étranglent son économie depuis une dizaine d’années.
A l’annonce de la nouvelle, plusieurs centaines d’Iraniens ont célébré dans les rues de Téhéran.
Une partie de la grande avenue Vali Asr, qui traverse la capitale iranienne du sud au nord, était bloquée par une longue file de voitures dont les conducteurs actionnaient leur klaxon tandis que des piétons chantaient et dansaient sur la chaussée.
Le président Obama a salué la conclusion d’une entente « historique », qui fera l’objet de « vérifications sans précédent. »
« Aujourd’hui les Etats-Unis, avec leurs alliés et partenaires, ont conclu une entente historique avec l’Iran qui, si elle est pleinement appliquée l’empêchera d’obtenir l’arme nucléaire », a déclaré le président américain lors d’une déclaration à la presse à la Maison Blanche.
« L’Iran a donné son accord pour un régime de transparence et les inspections les plus approfondies jamais négociées dans l’histoire des programmes nucléaires ».
Les négociateurs ont encore trois mois pour finaliser l’accord. Avec Agence
AlloConakry