Les diplomaties mondiales, dont Etats-Unis et Russie, réunies samedi pour des pourparlers sur la Syrie à Vienne, se sont mis d’accord sur un « calendrier concret » visant à organiser d’ici 18 mois des élections dans le pays, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
« Le calendrier concret sur lequel nous nous sommes entendus aujourd’hui est celui d’élections dans 18 mois en Syrie », à l’issue d' »un processus qui comprendra la formation d’un gouvernement de transition d’ici six mois », a déclaré le ministre après ces discussions. L’objectif est aussi d’organiser d’ici le 1er janvier une rencontre entre représentants de l’opposition syrienne et du régime de Damas.
Par contre, les participants ne sont pas parvenues à ce stade à surmonter leurs divergences concernant l’avenir du président Assad, a indiqué le chef de la diplomatie américaine John Kerry.
« Nous avons toujours des divergences concernant ce qu’il doit advenir de Bachar al-Assad », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion dans la capitale autrichienne. Le sort de M. Assad est une des principales pierres d’achoppement des pourparlers, la Russie et à l’Iran refusant les exigences d’un retrait immédiat de leur allié. Agence
AlloConakry