accord-kigaliLes représentants de près de 200 pays ont adopté samedi matin à Kigali un accord sur l’élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), gaz utilisés dans les réfrigérateurs et autres climatiseurs et qui se sont révélés extrêmement nocifs pour le climat.

 

« L’amendement et les décisions sont adoptées », a déclaré le ministre rwandais des Ressources naturelles, Vincent Biruta, à l’issue d’une session plénière ayant duré toute la nuit.

 

Cet accord, sous la forme d’un amendement au Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone, a été copieusement applaudi par les diplomates exténués par une nuit entière passée à le peaufiner.

 

« L’année passée à Paris (lors de la COP21), nous avions promis de protéger le monde des pires effets du changement climatique », a réagi le directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement, Erik Solheim, cité dans un communiqué. « Aujourd’hui, nous honorons cette promesse ».

 

L’Agence américaine pour la protection de l’Environnement a, quant à elle, qualifié l’accord d' »historique ». « Nous nous souviendrons de ce jour comme un des plus importants dans nos efforts pour sauver la seule planète dont nous disposons ». Agence

 

AlloConakry