Les États-Unis et la Côte d’Ivoire co-organiseront le Forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 4 au 6 août.

Le Forum réunira de hauts responsables du gouvernement des États-Unis et de 39 pays d’Afrique subsaharienne éligibles à l’AGOA pour discuter des moyens de stimuler la coopération économique et commercial entre les États-Unis et l’Afrique. Les communautés économiques régionales, le secteur privé et la société civile y participeront également.

Le thème du Forum de cette année est «L’AGOA et l’avenir: développer un nouveau paradigme commercial pour guider le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique».

Le Forum 2019 explorera de nouveaux outils que les gouvernements des États-Unis et des pays éligibles d’Afrique ont mis au point au cours des dernières années et la façon de les utiliser le plus efficacement possible. Il mettra également en évidence le rôle important joué par les femmes, les jeunes, la société civile et le secteur privé dans la promotion du commerce, l’expansion de la croissance économique et la prospérité.

Des représentants du secteur privé, de la société civile, du Programme africain d’entrepreneuriat des femmes (AWEP) parrainé par les États-Unis et de l’Initiative des jeunes leaders africains (YALI) ont organisé des forums sur le secteur privé et la société civile de l’AGOA pour le 4 août.

Le Forum ministériel de l’AGOA se tiendra les 5 et 6 août, réunissant de hauts responsables américains et ceux des 39 pays bénéficiaires africains. Une exposition commerciale se déroulera tout au long du programme officiel.

La délégation des États-Unis sera dirigée par le représentant adjoint américain au commerce, C.J. Mahoney, et comprendra le secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines Tibor Nagy, ainsi que des hauts fonctionnaires des ministères de l’Agriculture, du Commerce, de l’Énergie, du Travail, transport, le Trésor, l’Agence des États-Unis pour le développement international, l’Agence du commerce et du développement des États-Unis, ainsi que le Millennium Challenge Corporation, l’Overseas Private Investment Corporation et United States African Development Fondation. Une délégation bipartite du Congrès américain participera également au forum.

La Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique, qui permet l’accès au marché américain la plupart des produits des pays d’Afrique subsaharienne admissibles, est la pierre angulaire de la politique commerciale des États-Unis avec l’Afrique subsaharienne depuis 2000. La loi exige que chaque année un Forum spécial soit convoqué pour discuter des questions liées à la mise en œuvre de la loi et des questions de coopération économique et de commerce en général. Le lieu du Forum alterne entre les États-Unis et l’Afrique.

Les hôtes précédents Forums de l’AGOA ont eu lieu a l’Ille Maurice, au Ghana, au Sénégal, au Kenya, en Zambie, en Éthiopie, au Gabon et au Togo.

SE. Mamadou Haidara, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique. AlloAfricaNews

Au moment où s’ouvre le Forum à Abidjan, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Washington, Mamadaou Haidara a déclaré, dans une interview avec PanafricanVisions Magazine, qu’il y a un air général d’excitation et d’énergie positive dans son pays.

« Les délégués et les visiteurs en Côte d’Ivoire pour le Forum de l’AGOA seront agréablement surpris des progrès réalisés par notre pays sous la direction du président Alassane Ouattara », a t-il souligné.

En plus des vastes potentiels touristiques de son pays, l’Ambassadeur Haidara a vanté les énormes opportunités offertes aux investisseurs dans les domaines de l’agriculture, des mines et de l’énergie notamment. Il a conclu que les indicateurs économiques positifs et la réalisation en cours des infrastructures routières, portières, hospitalières et hôtelières sont une invitation directe aux investisseurs étrangers à considérer la Côte d’Ivoire comme la première destination touristique en Afrique de l’ouest. Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews