L’ambassadeur du Congo à Washington M. Serge Mombouli a invité mardi la diaspora africaine
à une grande participation au processus de développement du continent, afin d’atteindre les objectifs de l’Union africaine, l’ex organisation de l’unité africaine qui célèbre cette semaine le 50ème anniverasire de sa création.
« Il n’ya pas de doute que la diaspora africaine joue un rôle important dans le développement de l’Afrique en général et dans nos pays respectifs en particulier », a souligné le diplomate congolais.
Mais il a estimé que la contribution de celle-ci à la protection de l’environement et de la faune demeurait assez limitée, alors que le besoin dans ce domaine grandissait de plus en plus à cause de la menace qui pèse sur l’Ecosystème du continent.
« Lorsqu’on parle de la diaspora africaine », a t-il rappelé, « nous nous adressons à tous les peuples d’ascendance africaine du monde entier sans distinction de nationalité, de race ou de réligion. »
Selon lui, les Africains, notamment ceux vivant aux Etats-Unis, devraient contribuer à l’essor économique de l’Afrique, en mettant en place des politiques et programmes cohérants pour assurer la protection de l’environement.
Il les a invité à appuyer des initiatives de l’Union africaine, notamment the Great Green Wall project qui cherche à lutter contre la désertification et le changement climatique de l’Afrique de l’ouest au bassin du Congo.
Actuellement président du comité d’organisation de l’an 50 de l’Unité africaine, le diplomate congolais s’exprimait au cours d’un Atelier sur la Diaspora Africaine à l’ambassade de la République du Congo sous la présidence de M. Jimmiel Mandima, responsable au niveau de la Fondation africaine pour le leadership de la faune.
La réunion a été animée par 5 experts venant de plusieurs institutions préoccupées par les questions de développement et de l’environement en Afrique.
Ce sont: Tim Resch, conseiller chargé des questions de l’environnement à l’USAID, M Baw, directeur du Consortium des Etudes Africaines, Fred Oladeinde, président de la Fondation pour la Démocratie en Afrique, Imam Bakar et Mersit Jigu.
Le rôle de la Diaspora Africaine dans le développement de l’Afrique a dominé les discussions.
Chacun des conférenciers a insisté sur la nécéssité pour les Afriains d’être les défenseurs du continent auprès des autorités de leurs pays hôtes. Toute-chose devant faciliter le transfer de leurs biens et compétences vers le continent.
La contribution de la diaspora à l’économie mondiale est estimée à 5 milliards en 2010.
L’un des panelistes, Tim Resch de l’USAID, a souligné que la part revenant à la diaspora africaine dans cette contribution est relativement modeste comparée à d’autres régions du monde. Mais il a estimé que cette situation peut s’améliorer avec l’implication des ambassades africaines.
Parmi les participants à l’atelier, on notait la présence de l’ambassadeur Maman S. SIDIKOU du Niger, et celui du Malawi, Steve Matenje
Les célébrations du 5oème anniversaire de l’Union africaine se termineront dans la soirée du 23 mai avec un diner de gala à l’hôtel Washington Hilton, en présence d’environ 600 invités.
Au programme: une réception privée à 6h00 PM suivie du diner de gala à partir de 7h00PM. Egalement prévus: de la musique, de la danse et autres divertissements. Alsény Ben Bangoura
AlloConakry.com