De retour d’une visite de travail qui l’a conduit à la Mecque en Arabie Saoudite où il a pris part à la 4ème session extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le président guinéen Alpha Condé a appelé jeudi les populations guinéennes à plus d’unité et de solidarité pour bâtir une Guinée unie et développée dans l’intérêt de tous.

 

Sur les ondes de la radio nationale, le président Alpha Condé a fait le bilan de sa visite de travail en Arabie Saoudite précisant que les pays membres de l’OCI ont planché sur l’ensemble des situations de crise que traverse certains pays membres de l’organisation tels la Syrie, le Mali, la Palestine etc.

 

Selon lui, le but essentiel de la conférence était d’examiner la situation de crise dans le monde musulman et trouver les voies et moyens pour renforcer la solidarité entre les communautés musulmanes et éventuellement mettre en place un centre de dialogue entre les pays membres afin de faire face aux éventuelles crises auxquelles ces Etats seront confrontés.

 

« Mon message est de demander aux Guinéen de se donner la main, puisque notre pays a beaucoup souffert. Nous espérons que l’année prochaine, les conditions de vie seront meilleures », a conclu le président Condé.

 

Le chef d’Etat major de l’armée terre limogé

 

Le général Boundouka Condé, le chef d’état major de l’armée de terre vient d’être limogé de son poste suite à un décret présidentiel, a-t-on appris de sources militaires. Il a été remplacé par le colonel Fodé Keita, précédemment commandant de la zone militaire de Mamou.

 

Faut-il souligner que le général Boundouka Condé, était membre du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire qui avait pris le pouvoir au lendemain de la mort du président Conté. Ces derniers temps, il était dans le collimateur du pouvoir suite à l’attaque de la résidence privée du président Alpha Condé à Kipé. Cette attaque a lieu dans la nuit du 19 juillet 2011.