Africaday Les festivités marquant le cinquantenaire de l’Unité africaine ont été officiellement lancées lundi à Washington.

 

L’ouverture a été marquée par une conférence de presse animée par le co-président de ce 50e anniversaire et l’ambassadeur de la République du Congo aux Etats-Unis M. Serge Mombouli, en présence de ses homologues du Kenya, du Bostwana, du Sénégal, de l’Ile Maurice, du Mali, du Burkina Fasso et d’Egypte. 

 

C’était l’occasion pour le diplomate congolais de saluer l’oeuvre des pères fondateurs de l’unité africaine, avant de mettre en lumière les réalisations de l’organisation continentale, ex-Organisation de l’Unité Africaine, fondée le 25 mai 1963.

 

Ayant réalisé l’unité africaine par la décolonistaion de tous les pays, a souligné M. Mombouli, l’objectif principal de l’Union africaine aujourd’hui est de preserver l’unité et développer le continent.

 

S’appuyant sur les nombreuses ressources naturelles et humaines de l’Afrique, le diplomate congolais a estimé que le continent pourrait s’affirmer, dans 50 ans, comme la première puissance économique du monde.

 

Il a par-ailleurs lancé un appel pressant à la diaspora africaine et à la presse afin de jouer un rôle positif dans la transformation du continent.

 

La fête est placée sous le signe de la renaissance africaine et du panafricanisme. 

 

Le programme des festivités prévoit le vendredi 17 mai dans la soirée, une réception offerte par the Smithsonian National Museum of African Art en l’honneur des épouses des ambassadeurs africains.

 

Les célébrations continuent le mardi 21 mai avec un Atelier sur la Diaspora Africaine prévue à l’ambassade de la République du Congo sous la presidence de M. Jimmiel Mandima, responsable au niveau de la Fondation africaine pour le leadership de la faune. 

 

La réunion, animée par 5 experts, durera de 9h30 AM à 12h30PM. Les participants discuteront notamment du role (^) de la Diaspora Africaine dans le développement de l’Afrique. 

 

Les célébrations se termineront dans la soirée du 23 mai avec un diner de gala à l’hotel (^) Washington Hilton. Au programme: une réception privée à 6h00 PM suivie du diner de gala à partir de 7h00PM. Egalement prévus: de la musique, de la danse et autres divertissements.  AlloConakry