C’est une réunion préparatoire de mise au point de la situation économique de la Guinée en attendant la rencontre prévue dans l’après-midi avec le vice président de la Banque à Washington.
D’entrée de jeu le ministre Yansané a indiqué que si le point d’achèvement reste un acquis non négligeable pour la Guinée, la situation économique du pays reste cependant en core fragile.
L’insuffisance dans le domaine des infrastructures, le faible niveau de vie des populations et le manque d’eau et d’électricité sont autant de facteurs qui interpellent le gouvernement et ses principaux partenaires tel que la Banque mondiale.
La question des projets miniers qui tournent au ralenti s’ils ne sont pas tout nettement arrêtés tel que c’est le cas de l’usine de Fria en arrêt depuis plus d’un an avec des conséquences que l’on connaît a été notamment soulevé.
Une situation d’ensemble qui selon le Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, mérite un redémarrage économique décisif avec l’appui des partenaires et les institutions internationales.
Sur le terrain, beaucoup reste encore à faire, renchérit le Ministre délégué au Budget.
Mohamed Diaré qui dit qu’il faudrait, au delà des petits projets, que la BM s’engage plus sérieusement désormais en Guinée dans le financement de grandes infrastructures notamment énergétiques.
Même élan de la part de la Ministre de l’industrie concernant les filets sociaux et la relance du secteur de l’énergie sans lequel il n’y a pas d’industrie ni de fonctionnement fiable des PME.
Un diagnostic d’ensemble, de toute évidence, bien connu par les experts de l’équipe pays chargée de la Guinée. Les décideurs de la BM sont désormais les Seuls à pouvoir faire avancer les dossiers pour aller plus rapidement de la parole à l’acte.
Avec Makhtar Diop, le vice président de la Banque, la nécéssité de focaliser les efforts bi et multilatéraux a fortement été évoquée de part et d’autre pour aller enfin dans le secteur de l’énergie du rêve à la réalité.
Car comme le résume si bien Mr Diop » l’énergie, c’est bon pour la politique , bon pour les populations et bon pour la croissance » AlloConakry
Dépêche de Alhassane Diogo Barry à Washington.