La Société Financière Internationale (SFI) a organisé ce lundi à Washington une conférence sur le rôle du secteur privé dans la lutte contre la pauvreté.
Une réunion qui a servi de plateforme d’échange d’expériences sur l’impact du privé dans l’éradication de la pauvreté dans les différents Etats de la planète.
Il ressort des panels que partout où la pauvreté à pris du recul, les opérateurs privés ont joué un rôle essentiel grâce à des investissements dans divers secteurs (santé, éducation,industrie,agriculteurs, et autres secteurs de l’économie et des services).
Ce grâce à un environnement des affaires attractif garanti par les États.
Était invitée à cette conférence, la ministre Guinéenne de l’industrie et des PME, Mme Ramatoulaye BAH. Eu égard à l’intérêt du sujet Mohamed Diaré du Budget, Madikaba Camara de la présidence et Moussa Kourouma de la primature ont jugé nécessaire de suivre les débats, organisés au siège de la SFI à Washington.
La conférence est organisée en collaboration avec la fondation Bill et Melinda Gates et les participants sont venus de la dite fondation, des institutions de Breton Woods, les centres de recherches, des pays d’Amérique latine, d’Europe, et des grandes universités américaines.
De l’Afrique francophone, seule la Guinée a été invitée à travers la ministre de l’industrie.
Ce qui selon la ministre « s’explique par le fait que la Guinée se distingue dans ses efforts d’amélioration du climat des affaires et la confiance qui s’instaure avec la SFI, car cette institution considère la Guinée comme un pays de référence. »
Un des exemples permis d’autres présentés est celui de la Colombie où le gouvernement à crée une structure spéciale au sein du cabinet du président pour répondre directement aux défis de la pauvreté.
L’ouverture des travaux était présidée par Jim Yong Kim, président de la BM à l’invitation de Ji-Yong Cai vice Président de la Société Financière Internationale. Comme quoi la Chine figure en bonne place au sommet de la finance mondiale.
La Société Financière Internationale (International Finance Corporation) SFI ou IFC en anglais, est une filiale du groupe de la Banque Mondiale qui s’occupe du secteur privé à travers le monde. AlloConakry
Dépêche de Alhassane Diogo Barry à Washington.