« Une femme un acte de naissance », c’est le thème d’un diner de gala organisé samedi par l’Association des burkinabès de la grande région de Washington. (ABURWA)
Co-parrainé par les ambassadeurs Seydou Bouda du Burkina et Daouda Diabaté de Côte d’ivoire, le gala avait pour but de lever des fonds pour venir en aide aux femmes et enfants burkinabès qui ne disposent d’aucun acte de naissance.
Une trentaine de tables avaient été dressés pour la circonstance dans la salle de fête de l’ambassade du Nigeria avec au un melange de nourritures ouest africaines menu des mets burkinabès.
Au nombre des invités on notait la présence des ambassadeurs et épouses du Benin, du Sénégal, du Niger et de la Guinée.
Ce dernier, en solidarité avec son homologue burkinabè, a offert une contribution de $520 à la cause.
Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), plus de 40 pour cent de citoyens burkinabè n’ont pas d’acte de naissance.
Environ 70 pour cent d’entre eux sont des femmes et enfants qui vivent en milieu rural.
C’est pour pallier cette situation que le gouvernement de Ouagadou a lancé en décembre dernier pour 12 mois l’opération « Une femme un acte de naissance » en vue de recueillir deux milliards de francs CFA (environ quatre millions de dollars).
A rappeler que le gala était animé par la megastar de la musique burkinabè aux Etats-Unis Dez Altimo. La prestation de celui-ci a été hautement appréciée par de nombreux invités. AlloConakry
Alsény Ben Bangoura