La Cour suprême du Kenya a validé samedi les résultats de la présidentielle du 4 mars, la déclarant « libre, équitable, transparente et crédible » et a confirmé l’élection de Uhuru Kenyatta à la tête de l’Etat, a annoncé son président Willy Mutunga lors d’une audience publique retransmise à la télévision.
Les six juges de la Cour suprême ont rejeté à l’unanimité les recours déposés par le camp de Raila Odinga, principal rival de M. Kenyatta, et par des associations citoyennes qui dénonçaient une série d’irrégularités ayant selon eux affecté la sincérité du scrutin.
Mais M. Odinga a reconnu la victoire du président élu Uhuru Kenyatta et lui a « souhaité bonne chance », après la confirmation par la Cour suprême du résultat de la présidentielle du 4 mars.
M. Odinga a estimé dans une intervention devant la presse que « la Cour suprême avait parlé » en validant samedi l’élection de son rival et que « jeter le doute (sur cette décision) mènerait à l’instabilité politique et économique », ce qu’il se refusait à faire.
La Maison Blanche a félicité samedi Uhuru Kenyatta pour son élection à la présidence du Kenya et salué la décision de son adversaire Raila Odinga de reconnaître sa défaite, appelant tous les Kényans « à accepter pacifiquement le résultat de ce scrutin ».
La Cour suprême du Kenya a confirmé samedi l’élection de Uhuru Kenyatta à la présidence du pays, rejetant le recours pour irrégularités de son rival Raila Odinga, qui a pour sa part reconnu sa défaite au nom de l’unité du pays. Agence
AlloConakry