L’Union européenne va tenter de trouver la semaine prochaine une « position commune » sur la question de la livraison d’armes à l’opposition syrienne, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
« La question de la levée de l’embargo a été soulevée par quelques Etats membres. Nous nous sommes mis d’accord pour demander aux ministres des Affaires étrangères d’examiner d’urgence la situation au cours de leur réunion informelle prévue la semaine prochaine à Dublin et d’élaborer une position commune », a déclaré M. Van Rompuy à l’issue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens à Bruxelles.
Le gouvernement syrien a dénoncé les récents propos de la France et du Royaume-Uni sur la possibilité d’armer les rebelles comme «une violation flagrante des principes du droit international», tandis que la Russie, par crainte des groupes rebelles radicaux, a mis en garde contre une telle mesure.
Dans un communiqué publié jeudi, les médias officiels syriens ont déclaré que les déclarations britanniques et françaises sur la livraison d’armes aux rebelles «s’inscrivent dans le cadre de l’ implication flagrante des pays d’Europe, du Golfe et de la Turquie dans la crise syrienne, évoquant ouvertement l’envoi d’argent et d’ arme à des groupes terroristes qui perpètrent des enlèvements et des meurtres et prennent pour cibles les infrastructures de Syrie». AlloConakry avec Agence
AlloConakry