Pape FrnacisL’Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape mercredi soir et prendra le nom de François Ier.

 

 » Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a déclaré le pape François Ier, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, dans ses premiers mots depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

 

Ce premier pape latino-américain et premier Jésuite à devenir pape a appelé à prier pour son prédécesseur Benoît XVI qu’il a téléphoné et   » rencontrera dans les prochains, selon le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

 

Il a invité les fidèles à « entreprendre un chemin de fraternité, d’amour » et d' »évangélisation » et a demandé à la foule une minute de silence: « Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction ».

 

Jeudi après-midi, le pape argentin célébrera une messe avec l’ensemble des cardinaux dans la basilique Saint-Pierre, et vendredi matin leur donnera audience dans la Salle Clémentine au Vatican.

 

La présidente argentine Cristina Kirchner a salué  l’élection de l’Argentin Jorge Bergoglio comme nouveau pape et lui a souhaité une « tâche pastorale fructueuse », dans un communiqué publié par le gouvernement.

 

« Nous lui souhaitons, comme conducteur et guide de l’Eglise, une tâche pastorale fructueuse dans l’exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l’égalité, de la fraternité et de la paix de l’humanité », indique ce court message de la présidente, qui se dit pratiquante mais entretient des relations tendues avec l’archevêque de Buenos Aires.

 

Le président des Etats-Unis Barack Obama a adressé ses « voeux chaleureux » au « premier pape des Amériques ».

 

« Champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d’entre nous, il continuera à porter le message d’amour et de compassion qui a été source d’inspiration pour le monde depuis plus de 2.000 ans », a affirmé le dirigeant de la première puissance mondiale dans un communiqué. Agence

 

 

 

 

 

 

AlloConakry