Face à des négociations interminables et sans issue, Steve Scalise, le candidat républicain au poste de chef de la Chambre des représentants américaine, a renoncé jeudi soir à se présenter, laissant le Congrès s’enfoncer davantage dans la crise.
L’élu de Louisiane Steve Scalise, chef de groupe des républicains avait remporté mercredi dernier de justesse une élection informelle pour remplacer Kevin McCarthy, destitué le 3 octobre, en tant que « speaker » de la Chambre.
Mais faute du soutien suffisant au sein de son parti, dévoré par des querelles fratricides entre élus modérés et trublions trumpistes, il a annoncé jeté l’éponge. La quête d’un nouveau chef pour le Congrès américain, paralysé depuis plus d’une semaine, s’annonce de plus en plus épineuse.
La Chambre des représentants, impuissante
L’immense majorité des pouvoirs de cette institution ont été suspendus par la destitution surprise du « speaker » Kevin McCarthy, qui a mis à nu les fractures béantes qui traverse le camp des conservateurs américains, à un an de la présidentielle de 2024. Agence
AlloAfricaNews