Ce mardi, les Etats-Unis ont formellement qualifié la prise de pouvoir par les militaires nigeriens le 26 juillet de « coup d’Etat » et annoncé en conséquence la suppression de quelque 500 millions de dollars d’aide économique au pays.

« Nous prenons cette mesure parce qu’au cours des deux derniers mois, nous avons épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger », a affirmé le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

« Toute reprise de l’aide américaine nécessitera des mesures » de la part du régime « pour ramener une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible », a ajouté M. Miller.

Les Etats-Unis vont en revanche et pour l’instant garder leurs troupes au Niger.

Un autre responsable américain a indiqué que ces soldats n’assistaient plus et ne formaient plus activement les forces nigériennes mais continuaient à surveiller la menace jihadiste.
Les Etats-Unis qui comptent quelque 1.100 soldats dans le pays et une importante base de drones à Agadez (centre).

En vertu du droit américain, la détermination formelle d’un coup d’État – le renversement anticonstitutionnel d’un gouvernement démocratiquement élu – entraîne généralement la suspension de toute aide non humanitaire, en particulier de l’aide et de la coopération militaires, au pays concerné. Une partie de l’aide américaine au Niger a été suspendue depuis l’éviction de Bazoum.

L’administration Biden avait retardé une décision de coup d’État parce que le Niger joue un rôle essentiel dans l’activité antiterroriste américaine dans la région du Sahel.

Le Niger était considéré comme l’un des derniers pays démocratiques du Sahel avec lequel les pays occidentaux pouvaient s’associer pour repousser l’insurrection.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé lundi le président déchu du Niger Mohamed Bazoum pour lui signifier que son renversement était un coup d’État.

Dans ce entretien téléphonique, Blinken «a réitéré qu’un gouvernement démocratiquement élu et dirigé par des civils présentait la meilleure opportunité de garantir que le Niger reste un partenaire solide en matière de sécurité et de développement dans la région», a déclaré le Département d’État dans un bref communiqué. « Les États-Unis appellent à la libération immédiate de toutes les personnes injustement détenues à la suite de la prise de pouvoir par l’armée », selon le meme communiqué. Avec Agence

 

AlloAfricaNews