Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé la reprise lundi matin « du contrôle des villes de Diabali et Douentza », dans le centre du pays, « par les forces armées du Mali ».
« Pour y parvenir, les militaires maliens ont été soutenus par les forces françaises, basées à Niono et à Mopti-Sévaré », précise le ministère de la Défense dans un communiqué signé du ministre.
Bilan officiel attendu après la fin tragique de la prise d’otages en Algérie
L’Algérie a prévenu que le bilan définitif de la spectaculaire prise d’otages qui s’est terminée par un bain de sang risquait de s’alourdir après le ratissage de l’immense site gazier où ont été retenus quatre jours des dizaines d’étrangers par un commando islamiste.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal devait annoncer lors d’une conférence de presse à 13H30 GMT à Alger un bilan officiel de cette attaque sur le site d’In Amenas (1.300 km au sud-est d’Alger), à laquelle les forces spéciales algériennes ont mis fin après un assaut final samedi.
Aucun bilan global précis du nombre des otages tués n’était encore disponible, mais selon un recoupement des informations de différentes sources il pourrait atteindre une cinquantaine de morts en majorité des étrangers, parmi lesquels de nombreux Occidentaux et Asiatiques. Agence