Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé ce vendredi à la dissolution du gouvernement, destituant le Premier ministre Achi aux côtés des membres du gouvernement.
« Le Premier ministre Patrick Achi est démis de ses fonctions aux côtés des membres du gouvernement après que le président a signé un décret mettant fin à leurs fonctions », a déclaré le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé, dans un communiqué.
«En attendant la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, le Premier ministre sortant restera temporairement à son poste jusqu’à ce qu’un nouveau Premier ministre ou un nouveau gouvernement soient nommés,» a précisé M. Abdourahmane Cissé à la Télévision nationale.
La Côte d’Ivoire, qui se prépare à l’élection présidentielle de 2025, compte trois Premiers ministres depuis 2020.
M. Achi a succédé à Hamed Bakayoko, décédé des suites d’un cancer en mars 2021. Le prédécesseur de M. Bakayoko était également décédé en exercice pour cause de maladie.
« Le président exprime sa gratitude au Premier ministre Patrick Achi et à tous les membres du gouvernement pour leur engagement au service de la nation au cours des dernières années », a déclaré M. Cissé.
La dissolution du gouvernement intervient après les élections générales remportées par le parti au pouvoir. AlloAfricaNews