Le gynécologue Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix réputé pour aider les victimes de viol, a déclaré lundi qu’il se présenterait à l’élection présidentielle de la République démocratique du Congo, en décembre.

Mukwege, qui a remporté le prix en 2018 pour sa campagne de près de deux décennies contre les violences sexuelles faites aux femmes, a fait cette annonce devant une foule de partisans en liesse dans un centre de conférence de Kinshasa, la capitale du Congo.

« Ma seule motivation est de sauver et de développer notre pays », a-t-il déclaré dans un discours très critique à l’égard du régime actuel, mais offrant peu de propositions politiques spécifiques.

« Ce que je vais faire, c’est poursuivre mon action et mon engagement au cours des 40 dernières années au service de mon peuple », a déclaré Mukwege, ajoutant que la paix et la sécurité seraient une priorité. Il a indiqué qu’il détaillerait ultérieurement son programme.

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », ce médecin de 68 ans a soigné des centaines de victimes de viols de guerre à l’hôpital Panzi qu’il a fondé en 1999. AlloAfricaNews