Les dirigeants de la Cedeao se réuniront jeudi à Abuja pour un «sommet extraordinaire» sur le Niger, a annoncé lundi l’organisation. «[Ils] se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger», développe un communiqué publié par l’organisation. Une intervention militaire immédiate pour rétablir le président Mohamed Bazoum, déchu par les putschistes le 26 juillet, n’est pas envisagée à ce stade, selon une source proche de la Cedeao.
Dimanche soir, peu avant la fin de l’ultimatum de la Cedeao, les militaires nigériens ont annoncé fermer l’espace aérien du pays «jusqu’à nouvel ordre». Ils ont invoqué une «menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins », en assurant que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée».
La fermeture de l’espace aérien complique la desserte de certaines destinations africaines par les compagnies européennes qui ont dû s’adapter lundi, parfois en urgence. Des vols depuis Libreville, Douala, Kinshasa et Cotonou à destination de Paris ont ainsi dû revenir à leur point de départ pour reprendre du carburant en prévision d’un trajet rallongé qui ne survole pas l’immense territoire nigérien, a affirmé Air France-KLM à l’Agence France-Presse.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, l’organe des militaires au pouvoir) a également affirmé qu’un «prédéploiement pour la préparation de l’intervention a été fait dans deux pays d’Afrique centrale», sans préciser lesquels et ajoutant: «Tout Etat impliqué sera considéré comme cobelligérant.» AFP
AlloAfricaNews