Une escalade fulgurante après des mois de conflit plus ou moins larvé. Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé ce samedi 24 juin être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire. Avec ses 25 000 hommes, le patron de la puissante milice privée se dit «prêt à mourir» pour «libérer le peuple russe».

En réponse, le parquet général russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « mutinerie armée » contre Evguéni Prigojine, entré en rébellion après avoir accusé l’armée régulière d’avoir bombardé ses hommes. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou et dans plusieurs autres régions de Russie.

Dernière étape de cette passe d’armes, Prigojine a affirmé ce samedi se trouver au quartier général de l’armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires. «Nous sommes au QG, il est 07 h 30 du matin» (une heure de moins à Paris, ndlr), a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur Telegram. «Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome». Et ce en ajoutant à ses dires une vidéo semblant le montrer en pleine négociation avec des responsables de l’armée régulière en menaçant de marcher sur Moscou. HPost

 

AlloAfricaNews